Comment éviter les fraudes lors des achats en ligne


C’est parfois stressant acheter en ligne, mais en respectant certaines règles, cela peut être très sécuritaire.

 

Est-ce sécuritaire de faire des achats en ligne?

La première chose la plus importante est de faire confiance au site sur lequel nous sommes. Dans votre navigation en ligne, cela arrive plusieurs fois que vous tombiez sur des nouveaux sites… et c’est normal. Nous allons regarder ensemble comment s’assurer de faire des achats sécuritaires en ligne.

La première chose à faire peut être de regarder la section « À propos » du site web pour vous assurer que quelqu’un est vraiment derrière le site web. De plus, il y a souvent une section d’informations dans le bas complètement du site web pour vous informer davantage sur les conditions de ventes, de livraison et de retour. C’est important à cette étape de s’informer des délais de livraison, pour ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite.

La deuxième chose est de  vérifier si le site auquel vous êtes habitué d’aller est sur le même URL que d’habitude. Certaines techniques de fraude consistent à copier le design d’un autre site pour le mettre sur son site et ainsi récolter les informations. Il faut se méfier de cela, car on peut facilement se faire berner par nos yeux.

Ensuite, vous pouvez vous assurer de la sécurité d’une page d’achat en ligne par la lettre “s” située dans l’URL de la page après le “http”. Cela signifie que vos données seront sécurisées par un protocole technologique lors du transport de celles-ci.

Lorsque vient le temps de payer, il devrait aussi y avoir un cadenas dans la barre d’adresse vous disant que la transaction se faire en toute sécurité.

Je conseille fortement d’essayer d’acheter de sites canadiens pour éviter de payer les douanes. Cela arrive parfois que des frais supplémentaires lors de la réception du bien doivent être payés puisque ceux-ci ont été dédouanés si les biens proviennent des États-Unis.

Pour finir, si vous avez vraiment peur de faire des achats en ligne, la solution la plus simple est d’utiliser une carte de crédit que vous n’utilisez jamais et que vous pouvez annuler facilement ou d’utiliser les cartes de crédit prépayées que l’on trouve dans les dépanneurs.

Naviguez en sécurité!

Si tout cela vous stress encore, aller lire “Comment magasiner en ligne sans carte de crédit“.